Pratique pour tous
et santé

l’apprentissage

Apprendre à nager en club

Nos clubs proposent des programmes d’apprentissage conçus en fonction du niveau et de l’âge de chaque pratiquant. Spécialement conçus pour les tout-petits de 0 à 5 ans, l’activité “Éveil Aquatique » (ou “bébés nageurs”), ravira petits et grands. Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, notre école de natation française offre un environnement stimulant, où ils pourront développer leurs compétences aquatiques tout en prenant du plaisir. Chaque programme est conçu avec des objectifs adaptés à l’âge et au niveau de chaque enfant, favorisant ainsi leur progression et leur épanouissement dans l’eau.

Eveil aquatique 0-6 ans

L’éveil aquatique, une activité exclusive de la fédération, pratique destinée aux enfants en bas âge (de 4 mois à 6 ans), elle offre des moments privilégiés avec leurs parents tout en les familiarisant avec l’eau.

Ecole de natation française 6-12 ans

Découvrez l’école de natation française au sein de nos clubs, un programme en 3 étapes pour former des nageurs compétents.

Les dispositifs spécifiques « J’apprends à nager » et « Aisance Aquatique »

Ces deux dispositifs d’apprentissage spécifiques de la natation sont portés par le ministère des Sports. Ils consistent à la mise en place de stages massés* afin d’acquérir plus rapidement certaines compétences aquatiques. Les collectivités et les clubs peuvent demander une subvention pour la mise en place de ces stages dans le cadre du PST. *massés : peu distribués dans le temps, ce sont des stages qui s’organisent sur une ou deux semaines généralement.

DISPOSITIF AISANCE AQUATIQUE

C’est le dispositif de Lutte contre la Noyade initié par le ministère des Sports. Le dispositif « Aisance Aquatique » est accessible dès 3 ans et concerne plus particulièrement les enfants âgés de 4 à 6 ans.

Dispositif J’APPRENDS A NAGER

C’est le dispositif qui permet « d’apprendre à nager » pour des enfants âgés de 6 à 12 ans ne sachant pas encore nager. L’objectif du plan « J’apprends à nager », opération citoyenne par excellence, est de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité.

les disciplines

Santé et bien-être

NAGEZ FORME SANTE

L’activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Nagez Forme Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.

NAGEZ FORME BIEN ETRE

L’activité Nagez Forme Bien-être est une activité aquatique à but de prévention primaire du capital santé du pratiquant. Elle se décline soit en pratique de natation (position horizontale) soit en pratique de la forme (position verticale). Elle regroupe l’ensemble des activités aquatiques émergentes.
Cette activité est encadrée par un éducateur diplômé et formé spécifiquement “Nagez Forme Bien-être”.

Semaine de la santé

Du 10 au 13 juin, la Ligue Île-de-France de Natation s’est engagée pour la Semaine de la Santé, en proposant un programme d’actions destiné à sensibiliser le grand public, les clubs et les professionnels de la natation sur l’importance de la santé dans la pratique sportive.

 

Au programme de cette semaine :

 

  • Mardi 10 juin : une visioconférence a été organisée sur le plan commotion cérébrale.

  • Mercredi 11 juin : un article sur les bienfaits de la natation a été publié sur notre site internet et relayé sur nos réseaux sociaux. Cette publication souligne le rôle de la natation dans le maintien de la forme physique, le soulagement de certaines pathologies et le bien-être de toutes et tous.

  • Jeudi 12 juin : une seconde visioconférence a été proposée, cette fois-ci sur les problématiques du genou liées à la pratique de la natation, afin de sensibiliser les nageurs, les entraîneurs et le grand public à la prévention de ce type de blessures.

  • Vendredi 13 juin : un article sur la promotion de la Natation Santé a été diffusé.

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont participé !