PLONGEON

Le plongeon est bien plus qu’un simple saut dans l’eau, c’est une discipline où la grâce, la technique et la puissance se rejoignent. Les plongeurs s’élancent du tremplin ou de la plate-forme à des hauteurs vertigineuses pour réaliser des figures époustouflantes, tels que les plongeons avant, arrière, renversé ou retourné, qui demandent une grande maîtrise du corps et une force mentale inébranlable.

Et si cela ne suffisait pas, des épreuves de High Diving ont été ajoutées au programme, où les plongeurs se jettent en extérieur à des hauteurs pouvant atteindre 27 mètres pour les hommes et 20 mètres pour les femmes. Les juges évaluent la forme, le groupe, le nombre de saltos et de vrilles, ainsi que la difficulté de chaque plongeon.

Le plongeon est une discipline où la qualité de la forme, le temps de vol, la hauteur du plongeon, la distance du bord de la piscine et l’entrée dans l’eau sont tous pris en compte dans la notation. Les plongeurs doivent également réaliser différents types de plongeons, avec des niveaux de difficulté croissants, pour obtenir une note finale.

Les compétitions de plongeon se déroulent lors des championnats du monde et d’Europe tous les deux ans et tous les ans, respectivement. La discipline comprend des épreuves de tremplin à 1 et 3 mètres, de plate-forme à 10 mètres, ainsi que des plongeons en équipe synchronisée.

Les plongeurs peuvent également adopter différentes positions, telles que tendue, carpée ou groupée, Les positions choisies sont plus ou moins difficiles et influent donc sur les coefficients de difficulté des plongeons.