école régionale
de formation

L’École Régionale de Formation aux Activités de la Natation fait partie d’un réseau doté lui-même d’un Institut National de Formation aux Activités de la Natation (INFAN).
Elle est signataire à ce titre d’une charte spécifique aux ERFAN.

Philosophie

Notre École Régionale de Formation, relevant de la Fédération Française de Natation, privilégie des formations de qualité alignées sur les valeurs sportives, fédérales, environnementales et de développement durable.

Approche

Notre approche est basée sur la globalité de l’individu ; elle permet à la personne formée d’être en interaction constante entre sa capacité à faire (compétences) et sa capacité à comprendre (connaissances). Chaque parcours de formation est personnalisé.

Ethique

Nos formations en alternance, accompagnée par un tuteur, permettent réellement à nos stagiaires de construire leur posture professionnelle.  Nos stagiaires directement confronté au terrain acquièrent les compétences relatives à leur futur métier. 

Pédagogie

L’ERFAN met le stagiaire au coeur de ses formations afin qu’il puisse :

  • Renforcer son autonomie et prendre conscience de l’intérêt et de la richesse des autres,
  • Élaborer et mettre en oeuvre son projet personnel et des projets collectifs,
  • Prendre des responsabilités,
  • Construire son action dans un équilibre entre choix personnels et organisation collective.

Chaque stagiaire est invité :

  • À exercer sa liberté d’opinion et à accepter le dialogue,
  • À confronter ses valeurs et ses choix d’action avec les autres et à inventer des coopérations,
  • À faire part de ses besoins, de ses capacités,
  • À reconnaître celles des autres afin de favoriser un enrichissement mutuel et des possibilités d’actions communes.

Ainsi le projet pédagogique de l’ERFAN vise les éléments suivants :

  • Préparer les apprenants à agir avec compétence tout au long de leur vie
  • Ancrer de manière cohérente l’ensemble des formations dans une pratique d’alternance intégrative
  • Préparer les stagiaires au travail en équipe et en partenariat
  • Assurer le développement permanent de la qualité des formations
  • Développer les expertises pour la formation et le secteur
  • Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels

Processus de Formation

Notre processus de formation s’appuie sur les « pédagogies actives » qui mettent en action le stagiaire. L’alternance garantit la mise en place du processus de transformation du stagiaire, lui permettant de devenir véritablement compétent. La formation est conçue en vue d’un apprentissage progressif et échelonné dans le temps.

l’apport méthodologique

Toujours avec le soucis de mettre en action les stagiaires, les temps de face à face avec les formateurs visent à appréhender de manière holistique une situation favorisant ainsi un environnement propice à la transformation. Cette méthode intègre des jeux de rôle, des travaux en sous-groupes et des études de cas concrets.

Construire la Posture Professionnelle

Nos formations en alternance, accompagnée par un tuteur, permettent réellement à nos stagiaires de construire leur posture professionnelle.  Nos stagiaires directement confronté au terrain acquièrent les compétences relatives à leur futur métier. 

Organisation de l’ERFAN

L’ERFAN effectue des actions de formation, d’analyse de la pratique, de supervision et de régulation dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation. Un catalogue et des fiches pédagogiques présentent l’ensemble des actions de l’ERFAN.

L’équipe pédagogique composée des formateurs réfléchit avec l’équipe de coordination à la mise en œuvre de différents moyens pour développer le processus de formation et de recherche.

Ce projet pédagogique se décline notamment autour de quatre axes prioritaires :

  • L’ERFAN met en avant son identité pédagogique dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation en adéquation avec les orientations de la Fédération Française de Natation dont elle dépend
  • L’ERFAN se définit comme un centre de ressources
  • L’ERFAN répond aux besoins du milieu et des clubs de la Fédération Française de Natation
  • L’ERFAN promeut la pédagogie de l’action au sein de l’ensemble de ses formations.

Le projet pédagogique de l’ERFAN prend en compte au sein de ses formations :

  • Des cycles diplômants et ou certifiants initiaux ou continus ou par la VAE
  • Des formations labellisées
  • Des perfectionnements et formations continues
  • Des participations à des séminaires, conférences, espaces d’échanges, facteurs de dynamisation des échanges, des pratiques, de l’innovation.