Mission internationale SWIM’IMPULS – Dakar 2026

Fédération française de natation
Région île-de-France

La Ligue Île-de-France de Natation a été sollicitée pour accompagner la mission internationale SWIM’IMPULS (labellisée JOJ Dakar 2026), portée par la ville de Dakar et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (GPS); à Dakar au Sénégal, du 2 au 9 novembre 2025 et financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette mission concernait deux volets : Une formation Académie de la Natation (ADN) d’une part et le développement de structures liées à l’apprentissage d’autre part.
Cette initiative avait deux objectifs : former les éducateurs et éducatrices à l’Académie de la Natation et mettre en place des bassins dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Grâce à notre expérience de terrain et à nos différentes actions menées ces dernières années, nous avons pu apporter nos conseils pour accompagner ce projet à la fois sportif et humain, qui devrait avoir un réel impact sur la jeunesse dakaroise
Formation “Académie de la Natation”, dans le prolongement de l’Aisance Aquatique, au bénéfice de 14 éducateurs et éducatrices issus de la Ville de Dakar, de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS), et de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS). L’objectif : poursuivre l’élaboration du projet pédagogique, pour les apprenants « de 3 ans à 99 ans », des futurs bassins. La formation ADN consistait à faire monter en compétence les éducateurs et éducatrices sénégalais dans la prise en charge de nageurs souhaitant « devenir nageurs » et « toujours meilleurs nageurs ».
Le deuxième volet du projet concernait la mise en place de bassins dans les établissements scolaires. Dans une ville comme Dakar, entourée par la mer, beaucoup d’enfants ne savent pas nager et sont donc exposés au risque de noyade qui est la seconde cause de mortalité après les accidents de la route.
Ces bassins permettront à de nombreux élèves d’apprendre à nager en toute sécurité, tout en favorisant leur épanouissement, leur confiance et l’apprentissage des valeurs du sport et de la santé. Ils permettront aussi d’ouvrir à tous de nouveaux espaces de pratique sport santé.
Notre rôle a été d’apporter un regard d’expert, de partager notre expérience et de proposer des solutions concrètes adaptées aux contraintes locales. Nous avons rencontré des acteurs passionnés, motivés et engagés pour faire de ce projet une réussite.
Le sport est un outil d’éducation, de prévention et d’ouverture, et cette mission l’a une nouvelle fois démontré. En mobilisant le savoir-faire développé en Île-de-France, et plus largement en France, la Ligue Île-de-France de Natation a apporté une expertise reconnue, désormais partagée à l’international. Nous travaillons sans relâche sur un sujet sensible, l’apprentissage de la natation et la prévention des noyades, et nous souhaitons que cette expérience puisse bénéficier au plus grand nombre, quel que soit le territoire.
Le sport, au fond, n’a pas de frontières : il rapproche, relie et permet de construire des solutions collectives au service des populations.
Nous avons agi en coopération avec des partenaires pleinement engagés : la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS), l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS), la Direction de la Protection Civile, l’Inspection Académique de Dakar, la Ville de Dakar, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ), ainsi que la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (GPS).
Chacun a apporté sa contribution, et c’est la complémentarité de ces compétences qui a permis d’avancer concrètement sur un enjeu vital : sécuriser l’accès à l’eau à toutes et tous, former, et transmettre.

