MAJ 14/04/2021

Projet pédagogique de l’ERFAN ILE-DE-FRANCE

 

Philosophie

L’École Régionale de Formation aux Activités de la Natation est l’organisme de formation de la Ligue régionale de Natation, organe déconcentré de la Fédération Française de Natation.

Il existe généralement une ERFAN dans chaque ligue régionale de la Fédération Française de Natation. L’ERFAN fait donc partie d’un réseau d’ERFAN doté lui-même d’un Institut National de Formation aux Activités de la Natation (INFAN) basé à Clichy dans les locaux de la Fédération Française de Natation. Elle est signataire à ce titre d’une charte spécifique aux ERFAN.

 

La stratégie de la Fédération Française de Natation a toujours été de se doter d’une formation fédérale de qualité correspondant à ses ambitions pédagogiques et techniques ainsi qu’aux besoins de formation des éducateurs et entraineurs des clubs affiliés.

La FFN a su créer et développer sa propre filière de formation fédérale d’encadrement en complémentarité, cohérence et harmonie avec la réforme de la filière de formation du ministère en charge des sports qu’elle met également en place. Aujourd’hui cette filière de formation repose « en miroir » du parcours initiatique et progressif du pratiquant FFN.

Ce parcours initiatique invite le pratiquant et l’éducateur à agir ensemble en fonction du chemin qui s’ouvre à eux et à partager des valeurs qui les transcendent : le goût de l’effort, l’humilité, le courage, la lucidité, la passion du partage, la volonté de progresser, l’envie d’apprendre, d’être grand et rapide et aussi de toujours se sentir ancré dans le présent.

Les valeurs de l’ERFAN sont donc issues des statuts de la Fédération Française de Natation et portent également sur l’interdiction de toute discrimination, le respect des principes et valeurs démocratiques et sportives, le respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Elle œuvre de son mieux pour respecter le concept de développement durable et de protection de l’environnement dans ses actions.

 

 

L’organisation de l’ERFAN

L’ERFAN effectue des actions de formation, d’analyse de la pratique, de supervision et de régulation dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation.

 

Un catalogue et des fiches pédagogiques présentent l’ensemble des actions de l’ERFAN.

 

L’équipe pédagogique composée des formateurs réfléchit avec l’équipe de coordination à la mise en œuvre de différents moyens pour développer le processus de formation et de recherche.

 

Ce projet pédagogique se décline notamment autour de quatre axes prioritaires:

  • L’ERFAN met en avant son identité pédagogique dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation en adéquation avec les orientations de la Fédération Française de Natation dont elle dépend
  • L’ERFAN se définit comme un centre de ressources
  • L’ERFAN répond aux besoins du milieu et des clubs de la Fédération Française de Natation
  • L’ERFAN promeut la pédagogie de l’action au sein de l’ensemble de ses formations.

 

Le projet pédagogique de l’ERFAN prend en compte au sein de ses formations :

  • Des cycles diplômants et ou certifiants initiaux ou continus ou par la VAE
  • Des formations labellisées
  • Des perfectionnements et formations continues
  • Des participations à des séminaires, conférences, espaces d’échanges, facteurs de dynamisation des échanges, des pratiques, de l’innovation.

 

Son approche

La formation est un processus d’apprentissage complexe qui mobilise la globalité de la personne : elle met en interaction sa capacité à faire, à comprendre, à ressentir.

L’ERFAN   favorise l’acquisition et l’amélioration de compétences théoriques, méthodologiques, pratiques pour intervenir auprès de différents publics.

Pour cela cette démarche prend en compte le contexte, la place et les ressources de chacun dans une approche interactionnelle.

 

 

 

Son processus de formation

 

L’ERFAN s’appuie sur la pédagogie de l’action et la multimodalité.

L’alternance est également l’une des conditions sine qua non pour que l’ERFAN s’assure du cheminement progressif du stagiaire.

La pédagogie de l’action ne saurait se limiter à une intention dans la mise en œuvre de nos formations, mais doit être au cœur de nos préoccupations dans la construction des rubans pédagogiques de nos formations.

 

Elle déplace l’intérêt du « pourquoi » au « comment », de l’intrapsychique à l’interactionnel, du raisonnement linéaire à une vision circulaire privilégiant la complexité.

Les formations dispensées par l’ERFAN ne se réduisent pas à un enseignement, à une seule transmission de savoirs et de techniques.

 

Elle consiste en un partage d’expériences par un processus de formation spécifique. Elle s’appuie sur la dynamique du groupe considéré comme un système pour transmettre une compétence pratique d’intervention auprès des individus dans leur contexte.

 

La formation est construite comme un apprentissage progressif et gradué dans le temps. Elle suit un processus systémique : chaque jour est en lien avec le précédent et avec le suivant. Chaque session se succède dans une suite logique. Des séquences de formation à distance, d’autoformation ou de travaux personnels à réaliser permettent le lien entre les sessions et assure la continuité du processus d’apprentissage

 

Son éthique

Les formateurs constituent une équipe partageant une éthique fondée sur l’implication et l’engagement définissant sa pédagogie.

Cette dernière mobilise le stagiaire dans son parcours compte tenu de la spécificité de ces apprentissages, soucieuse de partager un savoir, un savoir-faire et un savoir être, dans le respect de chacun et de son contexte professionnel.

 

Sa pédagogie

L’ERFAN met le stagiaire au cœur de ses formations afin qu’il puisse :

  • Renforcer son autonomie et prendre conscience de l’intérêt et de la richesse des autres,
  • Élaborer et mettre en œuvre son projet personnel et des projets collectifs,
  • Prendre des responsabilités,
  • Construire son action dans un équilibre entre choix personnels et organisation collective.

 

Chaque stagiaire est invité :

  • À exercer sa liberté d’opinion et à accepter le dialogue,
  • À confronter ses valeurs et ses choix d’action avec les autres et à inventer des coopérations,
  • À faire part de ses besoins, de ses capacités,
  • À reconnaître celles des autres afin de favoriser un enrichissement mutuel et des possibilités d’actions communes.

 

Ainsi le projet pédagogique de l’ERFAN vise les éléments suivants :

  • Préparer les apprenants à agir avec compétence tout au long de leur vie
  • Ancrer de manière cohérente l’ensemble des formations dans une pratique d’alternance intégrative
  • Préparer les stagiaires au travail en équipe et en partenariat
  • Assurer le développement permanent de la qualité des formations
  • Développer les expertises pour la formation et le secteur
  • Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels

 

LE CADRE THÉORIQUE

 

Il développe les concepts fondamentaux de l’approche de la pédagogie de l’action, de ses différents courants, du champ des activités aquatiques et de la natation et bien évidemment de tous les aspects professionnels.

 

L’APPORT MÉTHODOLOGIQUE

 

Ce temps de face à face pratique avec les formateurs permet de saisir une situation dans sa globalité et de construire le contexte propice au changement. Cet apprentissage se fait avec des jeux de rôle, des exercices en sous-groupe, l’étude de cas concrets…

 

LA CONSTRUCTION DE LA POSTURE PROFESSIONNELLE

 

Elle permet à chaque stagiaire d’identifier ses ressources d’être accompagné dans l’amplification de ses compétences, de repérer sa place dans ses différents systèmes et d’utiliser ses résonances.

 

L’alternance et la participation active des stagiaires sont des principes forts de nos formations.

On définit généralement l’alternance comme un dispositif d’apprentissage de compétences « professionnelles » associant des situations de formation (qui se déroulent au sein de l’ERFAN) et des situations de travail, au sein d’une structure d’alternance, au plus près du réel de l’activité.

 

Les acquisitions effectives en centre ou en club sont de natures différentes mais ne peuvent se résumer à une application théorie – pratique. En effet, le stagiaire acquiert dans les deux lieux de formation des éléments de théorie et des éléments de pratique. La différence essentielle tient au fait qu’au sein de l’ERFAN sont enseignés des capacités et des savoirs relatifs au travail prescrit (celui du référentiel d’activités de la formation) alors qu’au sein du club, le stagiaire est confronté́ au travail réel, dans un objectif de résultat.

 

Il est donc essentiel pour l’ERFAN que les apports en centre soient en phase avec l’acquisition progressive de compétences par le stagiaire au sein du club.

 

Le rôle du tuteur est donc primordial pour l’ERFAN à la réussite du stagiaire, c’est pourquoi nous lui proposons une formation adaptée et parfois un suivi et un accompagnement personnalisé afin de lui permettre d’être efficace dans sa mission d’accompagnement.